lundi 9 mars 2020

L’Espérance


Message de Géry Machut du 02 février 2020.

Thème : L’Espérance.

Lecture : Philippiens Chapitre 3.

Je fais suite aux deux précédents messages dans lesquels je traitais de la régénération, le moyen, le but, et aujourd’hui la conséquence.

Il nous a régénérés lorsque nous avons accepté de reconnaître notre culpabilité envers Dieu. Il nous a régénérés grâce à l’œuvre expiatoire de J-C  qui a permis la réconciliation! D1 Il nous a régénérés pour un héritage parfait, lequel nous est réservé dans les cieux !
L’espérance !
Qu’est-ce qu’espérer ?


Espérer c’est attendre avec joie et impatience ou avec inquiétude une chose une réponse que l’on ne voit pas, que l’on ne connaît pas. C’est ainsi que nous la concevons dans notre pensée humaine.

Il n’en est pas ainsi de la pensée spirituelle, car notre espérance est liée à une promesse.
Une promesse qui vient de notre Père céleste. Donc sans ambiguïté : sûre et certaine.
C’est pourquoi nous pouvons la définir ainsi :
Espérer c’est attendre avec joie et impatience une chose que l’on ne voit pas mais dont on est sûr.
L’espérance est une chose sûre et certaine que l’on attend avec joie et impatience. L’espérance produit notre joie, et nous maintient en paix car elle est liée à une promesse de Dieu notre père céleste.
Les épreuves produisent notre affermissement et nous rapprochent de Dieu, notre foi endurcie produit la louange, la gloire et l’honneur pour le retour de Christ. L’espérance produit la joie, la paix, la sérénité. D2 C’est ce qu’exprime Paul en Philippiens chapitre 1 versets 19 et 20.
Notre espérance est dans les cieux, notre domicile céleste ! D2 Philippiens chapitre 3 verset 20.
L’Attente.
Il parle de ferme attente et de son espérance et c’est sur cela qu’il s’appuie dans ses moments de difficulté.
Ainsi lorsque l’apôtre Paul dit : « La mort m’est un gain » il exprime la plénitude de son assurance dans la promesse de Dieu.
Il est pressé des deux côtés !
Il sait qu’il est utile pour Dieu dans la chair et il accomplit cette œuvre avec joie, zèle, assurance, fougue, mais il a un réel désir d’être auprès de Dieu dans son domicile céleste, là où sa place est prête.
Christ est ma vie, la mort m’est un gain !
Il souffre dans ce corps charnel, D2  Romains chapitre 7 versets 19 à 25.
Paul montre cette dualité entre les désirs de son corps charnel et sa volonté de faire plaisir à Dieu ce qui est de loin le meilleur
« Misérable que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort ».
Il a hâte. Il rachète le temps, en ne perdant pas de temps ! D2 Colossiens chapitre 4 verset 5 et Ephésiens chapitre 5 versets 15 et 16.
Mais en même temps il sait que nous sommes de passage sur cette terre, il sait que ce corps mortel ne sera plus. D2 2 Corinthiens chapitre 5 versets 1 à 10  
Le comportement.
C’est pourquoi à chaque fois, il nous ramène à notre conduite :
« Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors et rachetez le temps ».
« Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur ».
Ainsi vivant dans le monde, soyons vigilants et prudents.
« Ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, lorsque vous étiez dans l’ignorance. »

Le message est clair, soyez transformés par le renouvellement de l’Esprit qui a été mis en vous, l’Esprit de Dieu. Séparez-vous des choses du monde, vivez pour Dieu.
Soyez saints !!
« Mais puisque celui qui vous a appelé est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. »
Ceignez les reins de votre entendement : l’entendement c’est votre compréhension, votre intelligence. Ceignez, est le verbe ceindre, qui fait penser à ceinture, donc tenir, maintenir. Les reins ont une fonction de filtre.
Maîtrisez votre capacité d’intelligence pour filtrer et garder dans votre vie ce qui est bon pour le Seigneur.


Sachons accomplir notre séjour sur terre avec un bon témoignage, mais surtout sachons poser notre priorité qu’est Dieu. Les choses terrestres, telles que le travail, le confort, les biens, l’argent, l’ambition, la carrière, ne doivent pas prendre l’ascendant sur le spirituel. Ces choses sont sans valeur aux yeux de Dieu. Elles sont là, nous les accomplissons, les utilisons, mais c’est tout.
D3 Identification complète à Dieu dans toute notre conduite. Une conduite pure, propre, honnête, désintéressée, et bien d’autres qualificatifs divin, soit à l’image de Dieu.
Philippiens chapitre 3 versets 7 à 11.
« Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte à cause de Christ. Et même je regarde toute chose comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout ; je les regarde comme de la boue afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma propre justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi.
Ainsi je connaîtrai Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir si je puis, à la résurrection d’entre les morts. »
Ce que j’étais avant, ce que je pensais avant, ce que j’aimais avant, ce pourquoi je m’étais tant investi avant et qui était pour moi des gains, de la satisfaction, du plaisir, je les ai rejetés et j’ai pris conscience que c’était une perte d’énergie qui m’éloignait de Christ, Je les ai rejetés à cause de l’excellence que m’apportait la connaissance de Christ. C’est pour cela que j’ai renoncé à tout afin de gagner en communion avec Christ et d’être regardé par lui, juste aux yeux de Dieu, justice obtenue par ma foi.
C’est comme cela que je connaîtrai Christ, je comprendrai son œuvre expiatoire et la puissance de sa résurrection, la profondeur de ses souffrances. Se détacher des choses du monde et des désirs de mon corps charnel.
C’est cela ce que signifie le passage de D3 1 Pierre 1 versets 13 à 16 :
« Comme de enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. Mais puisque celui qui vous a appelé est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints car je suis saint. ».
La concrétisation de l’espérance.
Au bout du compte, Dieu nous reprendra. C’est une vérité sûre et certaine. Il transformera notre corps de péché, corruptible, en un corps incorruptible, parfait pour vivre en sa présence. D3 1 Corinthiens chapitre 15 versets 51 à 53.
Le moment : nul ne le sait, les conditions nul ne les connaît. Dieu seul le sait.
D3 1 Thessaloniciens chapitre 5 verset 13
Si Dieu ne nous reprend pas avant son retour, nous irons à sa rencontre dans les nuées, suivant ainsi les morts en christ qui ressusciteront en premier. Laissant derrière nous une terre livrée à Satan, sans chrétiens, sans esprit saint enlevé en même temps que nous. Une terre livrée à Satan pour 7 ans de misère effroyable qui se terminera par une bataille féroce, Armageddon, dans laquelle Satan vaincu sera enchainé pour mille ans. Mille ans de règne de Christ entouré de ses saints c’est-à-dire nous.
Quelle merveilleuse promesse, quelle assurance !! Nous pouvons appliquer ce que dit Paul aux Philippiens : Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur. Je le répète….

D4 En conclusion, je lirai ce passage d’Ephésiens chapitre 2 versets 19 à 22 :

« Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. »
Que ceci puisse nous aider et nous encourager à vivre une vie chrétienne à la gloire de Dieu.