mardi 26 juin 2018

La faveur de Dieu


Message de Géry Machut le 27 mai 2018.

Lecture : Genèse chapitre 37 versets 1 à 27.

Thème : La faveur de Dieu

 

Joseph était-il réellement un cafteur ou bien recherchait-il seulement la faveur de Dieu ? DIAPO 1

Quelle question !! Qui était-il ? Qui sommes-nous réellement ?

Retenons ces versets pendant cette prédication :

« Car l’amour de Dieu nous presse, parce que nous estimons que si un seul est mort pour tous, tous sont donc morts ; et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. » 2 Corinthiens chapitre 5 verset 14.

 

Joseph était-il réellement un cafteur ou bien recherchait-il seulement la faveur de Dieu ? DIAPO 2
Nous connaissons l’histoire de Joseph et sous un certain aspect, au regard humain, il serait traité de cafteur. Seulement si l’on met en parallèle l’humain et le spirituel comment interpréter son comportement. Pourquoi agissait-il ainsi ?

Il était jeune par rapport à ses frères, honnête, franc, sincère. Il reprenait, malgré tout, ses frères et rapportait leurs mauvaises actions  auprès de son père.

Joseph aurait pu rechercher la bonne entente et le bien être dans sa famille, en fermant les yeux sur ce qui déplaisait à Dieu dans le comportement de ses frères. Mais il connaissait l’intégrité de son père et son amour pour Dieu provoquait chez lui un dégoût de ce que faisaient ses frères. Il aimait pourtant sa famille.

Mais il aimait en premier son Dieu et voulait lui plaire par l’intégrité et obtenir sa faveur. C’est pourquoi il rapportait sans cesse les mauvaises actions de ses frères. Il rapportait aussi ses songes et cela augmentait également l’expression des sentiments mauvais de ses frères. Car ses songes exprimaient le futur de Joseph et sa domination sur sa propre famille. Joseph cherchait uniquement la faveur de Dieu.

 

La sincérité de son comportement lui a apporté la faveur de Dieu et la défaveur de ses frères. Les fruits de l’esprit en Joseph ont eu pour conséquences les fruits de la chair chez ses frères. DIAPO 3

 

Joseph esclave chez Potiphar. Il accomplissait son travail avec honnêteté, sagesse, et perfection. Cherchait-il la faveur de son maître ?  Ou bien les fruits de son travail ont-ils eu pour conséquences la faveur de son maître ? Faveur bien fragile et superficielle au point qu’elle est tombée en un claquement de doigt. Et Joseph s’est retrouvé en prison.

Joseph cherchait uniquement la faveur de Dieu.

 

La sincérité de son comportement et la qualité de son travail lui ont apporté la faveur de Dieu, la faveur superficielle de son maître devenue défaveur par la méchanceté de la femme de son maître. Les fruits de l’esprit en Joseph ont eu pour conséquences les fruits de la chair chez son maître. DIAPO 4

 

Joseph en Prison. Il a supporté avec patience son état et l’injustice de sa situation sans ruminer ni s’appesantir sur elle. Il ne voyait pas d’issu dans tout ce qui lui arrivait. Il n’a pas supporté humainement mais avec les armes spirituelles, la patience, la paix, la joie, la tempérance, la bonté, c’est-à-dire en utilisant les fruits de l’Esprit et en faisant entièrement confiance à Dieu sur le déroulement de sa vie. Il s’est comporté de la même manière en prison. Il a été un modèle, responsable, honnête, sincère, homme de confiance. Cherchait-il la faveur du chef des gardes ? Cherchait-il à améliorer son ordinaire ? Cherchait-il une réduction de peine ? Cherchait-il une sortie possible auprès de l’échanson ? Le garde l’utilisait, et l’échanson l’a oublié.

Joseph cherchait uniquement la faveur de Dieu.

 

La sincérité de son comportement et le témoignage par son attitude lui ont apporté la faveur de Dieu, la faveur du chef des gardes et la faveur de l’échanson de Pharaon. Les fruits de l’esprit en Joseph ont eu pour conséquences les fruits de la chair chez l’échanson. DIAPO 5

 

Au bout du tunnel, la lumière. Le plan de Dieu a toujours au bout une lumière de réconfort.

L’apôtre Paul pose directement la question : « Et maintenant est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serai pas serviteur de Jésus-Christ. »

Galates chapitre 1 verset 10.DIAPO 6

Si Joseph avait voulu plaire aux hommes il n’aurait pas été serviteur de Dieu.

Il y a deux mots intéressant dans ce verset : faveur et plaire.

Dans le monde l’homme qui a des responsabilités importantes a toujours aimé plaire, recevoir le regard approbateur des autres, être regardé, reconnu, avoir leur faveur, leur respect, leur admiration.

A l’inverse, ceux qui recherchent le contact avec les hommes hauts placés, aime se montrer à la télévision, dans les manifestations, au côté des huiles. Etre reconnu par eux.

Tout cela est bien superficiel et futile, car ces hommes sont comme tous les hommes avec leurs imperfections et leurs péchés, voire leur perversité. Ils agissent avec les fruits de la chair. Galates chapitre 5 versets 19 à 21.

Qu’est-ce que la faveur des hommes ? DIAPO 7

·         Popularité

·         Déférence

·         Honneur

·         Gloire

·         Reconnaissance

·         Admiration

·         Etc…

Toutes ces choses, que l’on observe plus ou moins prononcées chez l’homme et même chez des chrétiens, ont la même origine :

·         L’orgueil

·         Fierté

·         Ambition

·         Envie

·         Jalousie

·         Recherche des grands de ce monde

·         Faire partie de leur monde

Ce que l’on trouve dans le cœur. Cela fait partie des mauvaises pensées.

Et cela génère quoi ?

Une adhésion à leur pensée, un désir de participation à leurs actions et donc des comportements, des envies, des pensées humaines, des actions humaines gavées d’orgueil.

La conséquence, proche du monde et loin de Dieu.

 

Qu’est-ce que la faveur de Dieu ? DIAPO 8

Avoir le regard favorable de Dieu ! C’est avoir :

·         Sa Reconnaissance

·         Ses Marques d’amour

·         Ses Bénédictions

·         Ses Bienfaits

·         Sa Protection

·         Sa présence permanente

·         Son soutien

·         Sa consolation

·         Sa force

Comment obtient-on cela ? DIAPO 9

En marchant selon l’Esprit et non selon notre pensée et nos sentiments. En appliquant :

·         La fidélité

·         La sincérité

·         L’harmonie

·         L’humilité

·         La soumission

·         L’application de sa pensée et de ses préceptes

 

C’est ce qu’a fait Joseph tout au long de ce long périple de galère !

 

En pensant à Joseph, je pense à ces versets :

Marchez selon l’esprit, vous êtes la lumière du monde, vous êtes le sel de la terre, ambassadeurs pour Christ, célébrer la gloire de Dieu, servir la gloire de Dieu, ce n’est plus moi qui vit mais Christ qui vit en moi, et bien d’autres passages encore !!

 

Je lis en ce moment, je devrais dire je relis, car à peine fini une première fois, je l’ai recommencé, un livre de Ken Follet que je vous recommande : une colonne de feu. L’histoire se passe dans les années 1550. En pleine guerre de religion :

L’auteur y décrit parfaitement l’ambiance, la vie, les enjeux, d’être chrétien dans ce monde dominé par la puissance et la dictature catholique qui engendre la persécution et quelle persécution : supplice de l’eau, bûcher, écartellement, pour renier sa foi. L’engagement, la détermination malgré tout de transmettre l’évangile du salut quoi qu’il en coûte.

 

Vivre selon l’esprit et rechercher la faveur de Dieu génère quoi ? DIAPO 10

·         Un témoignage de vie puissant

·         Un zèle pour l’évangile

·         Une manifestation puissante de la gloire de Dieu

·         Une protection contre le péché et les attaques de Satan

Conséquences Dieu est satisfait, et le chrétien est rempli de joie et de paix.

 

Joseph a eu un témoignage de vie puissant pour Dieu. Pourquoi pas nous aussi. Joseph était fait de la même chair que nous. Il n’était pas différent de nous. Il n’était pas plus extraordinaire que nous.  Dieu l’aimait autant que nous.

Alors quelle que soient les circonstances de la vie, travail, famille, voisinage, amis, sachant nous comporter comme Joseph et vivre selon l’esprit. Sachons  nous comporter en recherchant  la faveur de Dieu.

Mais attention :

Soyons sincères ! Quand nous regardons une maison avec une belle façade, est-ce que derrière c’est aussi beau ou bien laid.

Soyons sincères et que ce soit du fond du cœur que nous nous appliquions à obtenir la faveur de Dieu sans calcul ni arrière-pensée.

 

Conclusion : 2 Corinthiens chapitre 6 verset 3 à 10