mardi 10 avril 2018

La résurrection

Message de Géry Machut le 08 avril 2018


Lecture :   1 Corinthiens chapitre 15 versets 1 à 28 puis 35 à 50 puis 54 à 58.
 Thème :   La résurrection

 Dans ce chapitre je relève 4 points  que Paul aborde:
  • La bonne nouvelle, l’évangile, Christ mort et ressuscité par amour pour nous
  • La réalité de la résurrection de Christ et donc de la notre
  • Comment se passe la résurrection
  • Quel corps aurons-nous

A- Dimanche dernier nous nous sommes réjouis ensemble autour de cette fête de Pâques, fête de la mort et de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.

Nous avons rappelé la profondeur et la puissance de l’amour de Dieu pour chaque être humain. Amour manifesté par les souffrances infligées et supportées par notre Seigneur, jusqu’à sa mort et l’effusion de son sang purificateur. Il s’est fait pécheur pour nous et a pris notre place, notre condamnation. Ce sont les versets 3 et 4 de 1 Corinthiens chapitre 15 : l’évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés si vous le retenez dans les termes où je vous l’ai annoncé.

La bonne nouvelle, Christ mort pour nos péchés, enseveli, ressuscité le troisième jour !!

Nous le répétons et le croyons, il n’est pas resté mort, il est vivant, ressuscité le troisième jour, et monté aux cieux auprès de Dieu son père. Là, il nous a préparé une place, notre place et nous attendons son retour. Ce sera sa deuxième venue, celle où il viendra rechercher les siens. Il y aura une troisième venue après la tribulation de 7 ans ou il reviendra régner sur le monde pour mille ans avec une verge de fer : le millénium.

Christ est vivant !! Joie, bonheur, espérance, assurance pour nous, devenus enfants de Dieu par le pardon de nos péchés. 1 Corinthiens chapitre 15 versets 20 à 26.

Heureusement il y a cette bonne nouvelle du salut en J-Christ. Sa mort nous apporte le pardon des péchés et la réconciliation avec Dieu et sa résurrection nous ouvre l’assurance d’une place avec lui dans les lieux célestes pour l’éternité. Il nous a promis une place, et cette place est déjà prête dans les lieux célestes pour chacun de ses enfants ! Il l’a annoncé avant sa mort à ses apôtres, je vais vous préparer une place, quand je serai parti, je retournerai auprès de mon père, je vous préparerai votre place à chacun, et ensuite je reviendrai vous chercher pour que là où je suis vous y soyez aussi. Jean chapitre 14 versets 1 à 6.

 
Voilà notre attente, notre espérance, vivre dans sa présence éternellement et chanter le cantique de louange dans sa présence perpétuellement.

Voilà ce que nous prêchons et voilà ce que nous avons cru et croyons.


B- Paul démontre ensuite que s’il n’y avait pas de résurrection des morts, Christ non plus ne serait pas ressuscité et donc notre foi serait vaine, et nous serions encore dans nos péchés.

« Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. » Mais nous nous savons qu’il est vivant et notre espérance est certaine. C’est une promesse de Dieu.

C’est pourquoi nous devons nous préparer et être prêts pour la deuxième venue de Christ. Ce sera un moment extraordinaire, spectaculaire, et solennel dans l’histoire de l’humanité puisqu’il marquera la fin du temps de la grâce, la fin du temps de l’église, qui sera suivi d’une autre période durant laquelle les hommes seront laissés à eux-mêmes et où ils manifesteront leurs désirs les plus vils, car les enfants de Dieu seront enlevés mais également le Saint Esprit de Dieu qui jusque-là, vivait en nous et agissait sur les êtres humains.

 

C- Ce moment marquera également notre changement de position : nous serons avec notre Seigneur ! Nous quitterons ce corps mortel, corrompu, pour revêtir un corps nouveau, spirituel pour l’éternité.

« Mais quelqu’un dira : comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps viennent-ils ? » Verset 35.

Lorsque nous mourons, notre âme, notre esprit, rejoint le Seigneur dans sa félicité, notre enveloppe charnelle, elle, n’a plus d’importance, elle retourne à la terre pour redevenir poussière. C’est pourquoi elle n’a plus d’importance, et ne nécessite pas de culte ni d’idolâtrie particulière comme le font la plupart des gens.

 

Dieu saura nous donner un nouveau corps, heureusement, car si nous gardions ce corps imparfait, nous garderions nos misères et nos douleurs. Or dans notre cité céleste, lieu de notre éternité, Dieu nous a promis qu’il n’y aura plus de douleur, plus de larmes, plus de tristesse, Apocalypse chapitre 21 versets 3 à 5.

 

Il nous a promis un corps glorieux incorruptible en remplacement de notre corps corruptible. Un corps céleste pour vivre en sa présence. 1 Corinthiens chapitre 15 versets 42 à 50.

 

Le corps mortel par rapport au corps spirituel, est ce que le grain semé est par rapport à la moisson. L’un meurt pour donner vie à l’autre. Dieu est souverain et il donne le corps qui lui plaît, le corps céleste que nous ne pouvons imaginer. Il sera simplement incorruptible, glorieux, plein de force et spirituel. Cela doit nous suffire.

Il faut également noter qu’il y aura deux résurrections :

  • L’une désignée par « la première résurrection », ou résurrection des justes, concerne ceux qui ressusciteront pour la vie. Les bienheureux.
  • L’autre désignée par « la deuxième résurrection », ou résurrection des injustes, ceux qui ressusciteront pour le jugement et qui conduira aux tourments éternels. Par leur refus de se reconnaître pécheurs, condamnés, séparés de Dieu, pour diverses raisons, ou mal enseignés et dirigés vers un chemin parallèle mais qui ne sauve pas, les hommes dans ce cas vont se retrouver dans un lieu de tourments, moraux, spirituels, physique, car ils seront dans les flammes l’âme torturée, avec Satan et ses acolytes.

 

Versets 54 à 57 :

Le corps qui revêt l’incorruptibilité, et donc l’immortalité, manifeste la victoire sur la mort. La mort est arrivée par un seul homme, Adam, la victoire est arrivée par un seul homme, Christ qui a vaincu la mort lui-même par sa résurrection et il en sera de même pour nous lorsque nous revêtiront l’immortalité.

C’est pourquoi Paul nous incite au verset 58 à rester fermes, inébranlables dans notre foi, œuvrant pour le Seigneur en annonçant ses merveilles et son salut.

 

Ne nous laissons pas troubler par le monde et restons sur les assurances de la parole et sur son enseignement, attendons patiemment, soyons prêts, vigilants, attentifs.

2 Thessaloniciens chapitre 2 versets 1 et 2.

 

En conclusion, lisons : 2 Thessaloniciens, chapitre 2 versets 13 à 17 :

 

  • Remercions Dieu d’avoir eu accès au salut, d’avoir été touché par sa grâce, d’être réconcilié et participant de sa divinité.
  • Remercions Dieu de sa fidèle présence, qui nous pousse à demeurer fermes, à retenir ses instructions que nous pouvons obtenir par sa parole,
  • Remercions le Seigneur pour cette consolation que nous apportent l’assurance et l’espérance de notre cité céleste, de notre bonheur éternel, dont nous avons les prémices déjà sur cette terre d’exil.
  • Prions le Seigneur qu’il nous donne un cœur tourné vers les âmes pour leur témoigner l’amour de Dieu et l’espérance d’une vie de paix et de joie spirituelles.